Statisticien (m/f/x) [Belgium]


 

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Code de sélection

AFG23243

Langue

Français

Diplôme

Master

Type de contrat

Statutaire

Niveau de fonction

A1

Type de recrutement

  • Mobilité interne (marché interne)
  • Recrutement externe

Durée

Durée indéterminée

Lieu de travail

1000 Bruxelles

Temps plein/temps partiel

À temps plein

Résumé

Contenu de la fonction

Vous aimez travailler avec des chiffres ? Les statistiques ne vous font pas peur ? Vous aimez traduire ces données en visualisations claires ? Vous souhaiteriez acquérir ou développer une de ces compétences ? Alors une fonction au sein du service statistiques de l'Office des étrangers est probablement faite pour vous !

Le service Statistiques collecte, traite et analyse les données provenant des différents services de l'Office des étrangers. Il développe les nouvelles statistiques et soutient les services dans le traitement des données statistiques. Le service est le point de contact pour les données statistiques dans les domaines relevant de la compétence de l'Office des étrangers et formule des propositions relatives à l'accessibilité des données au public.

Actuellement, le service Statistiques recherche des statisticiens pour suivre les données sur la Protection internationale (2 postes), un statisticien pour suivre les données sur les Éloignements (1 poste) et un statisticien en charge de la visualisation de données (1 poste).

En tant que statisticien pour le suivi de la Protection internationale (2 places) :

    Vous assurerez la production de statistiques générales pour l'Office des étrangers, y compris des statistiques sur la protection internationale et les questions connexes telles que les séjours pour raisons humanitaires ou médicales et le regroupement familial.

      Vous recueillez et répondez aux questions sur les données chiffrées aussi bien pour les services internes de l'Office des Étrangers que pour les partenaires externes

        Vous collectez des données statistiques des services impliqués de l'Office des étrangers dans les différentes banques de données

          Vous vous concertez avec les services pour développer un système de collecte des données statistiques

            Vous organisez des réunions avec des partenaires externes et participez aux réunions en Belgique et à l'étranger

              Vous mettez à jour les données statistiques sur l'Intranet et sur Internet et vous développez les statistiques qui peuvent être publiées sur ces sites

                Vous rédigez des rapports thématiques sur les matières qui vous sont confiées. Il s'agit notamment de projets pilotes visant à évaluer l'élaboration de nouvelles statistiques innovantes sur la protection internationale.

                  Vous assistez à la supervision au niveau statistique du développement d'un data warehouse concernant la protection internationale. Vous préparerez des analyses concernant les besoins statistiques et la validation des données.


                  En tant que statisticien pour le suivi des Éloignements (1 place) :

                    Vous assurez la production des statistiques générales pour l'Office des étrangers, y compris les statistiques sur les éloignements

                      Vous recueillez et répondez aux questions sur les données chiffrées aussi bien pour les services internes de l'Office des Étrangers que pour les partenaires externes

                        Vous collectez des données statistiques des services impliqués de l'Office des Étrangers dans les différentes banques de données

                          Vous vous concertez avec les services pour développer un système de collecte des données statistiques

                            Vous organisez des réunions avec des partenaires externes et participez aux réunions en Belgique et à l'étranger

                              Vous mettez à jour les données statistiques sur l'Intranet et sur Internet et vous développez les statistiques qui peuvent être publiées sur ces sites

                                Vous rédigez des rapports thématiques sur les matières qui vous sont confiées. Il s'agit notamment de projets pilotes visant à évaluer l'élaboration de nouvelles statistiques innovantes sur les éloignements.

                                  Vous assistez à la supervision au niveau statistique du développement d'un data warehouse concernant les Éloignements. Vous préparerez des analyses concernant les besoins statistiques et la validation des données.


                                  En tant que statisticien en charge de la visualisation de données (1 place) :

                                    Vous analysez les ensembles de données de l'Office des étrangers et d'autres agences dans le domaine de l'Asile et de la Migration

                                      Vous concevez et développez des représentations visuelles de ces données dans un programme dédié (Cumul.io) pour un site web « migration.be » (à créer) et assurer la mise à jour des informations sur ce site web.

                                        Vous vous efforcez à mettre en page les données statistiques de la manière la plus agréable possible

                                          Vous restez à l'écoute pour améliorer en permanence l'efficacité des processus de visualisation des données de l'Office des étrangers

                                            Vous collaborez avec d'autres partenaires internes et externes de l'Office des étrangers pour veiller à rapporter les données précisément et à temps.


                                            Plus d’info sur la fonction ?

                                            Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".

                                            Employeur

                                            Il y a 4 postes vacants chez l'Office des Etrangers, du SPF Intérieur (Boulevard Pachéco, 44 à1000 Bruxelles).

                                            L'Office des étrangers (OE) a pour mission d’appliquer la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers.
                                            L’OE encourage en outre le retour volontaire et assure l’éloignement des personnes en séjour illégal.

                                            Dans le cadre de la politique des étrangers, la mission spécifique des centres fermés de l'OE consiste à organiser le maintien des étrangers en vue de procéder à leur éloignement éventuel.
                                            Dans l'attente de l'éloignement, les centres accueillent les résidents et leur proposent un soutien psychologique, médical et social, dans le respect des valeurs humaines fondamentales telles que la sécurité, la vie privée, la santé, l’appartenance religieuse et le développement personnel. Les centres constituent ainsi un facteur important dans la lutte contre l'immigration illégale.

                                            Le centre d'accueil de Zaventem est opérationnel depuis août 2022. Ce centre reçoit uniquement des demandeurs d’asile pour lesquels l’OE a relevé un hit Eurodac 1. Ce hit renvoie à une demande d’asile antérieure dans un autre Etat membre européen. Ce centre rassemble toute l’expertise de l’OE et de Fedasil. Sa gestion relève de l’autorité de l’Office des étrangers, car il est responsable de l’ouverture des dossiers de retour. Fedasil assure un rôle de support en ce qui concerne la logistique et l’accueil dans le cadre de la loi sur l’accueil du 12 janvier 2007.


                                            Environ 1.000 personnes travaillent actuellement pour les services centraux de Bruxelles, tandis que quelque 1.000 membres du personnel travaillent dans les centres de Bruges, Steenokkerzeel, Merksplas, Holsbeek, Zaventem et Vottem.

                                            Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ainsi que les règlements légaux qui s’y appliquent sur le site web de l’Office des Étrangers (Immigration Office | IBZ). Visionnez également la vidéo de l’OE.

                                            SPF Intérieur

                                            Sécurité, gestion de crise, prévention des incendies et des cambriolages, gestion du Registre national, organisation des élections, délivrance des cartes d'identité, gestion des flux migratoires… Autant de matières dont s'occupe le SPF Intérieur, bien que la liste soit en réalité beaucoup plus longue.

                                            Notre devise : « votre sécurité, notre métier ».

                                            Le SPF Intérieur a pour mission de garantir la sécurité dans une société où les citoyens osent prendre des initiatives et cherchent à établir des liens. Sur le lieu de travail également, nous misons sur une culture d'organisation ouverte qui permet aux collaborateurs de contribuer aux réflexions et aux décisions, mais aussi de participer à l'action.


                                            Notre SPF compte plus de cinq mille collaborateurs répartis en :

                                              Six directions générales

                                              o

                                              Sécurité civile

                                              o

                                              Centre de Crise de National

                                              o

                                              Office des étrangers

                                              o

                                              Sécurité & Prévention

                                              o

                                              Identité & Affaires citoyennes

                                              o

                                              Innovation & Solutions digitales


                                                Directions d'encadrement et services de coordination et d'appui


                                                  Quatre services indépendants

                                                  o

                                                  le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides

                                                  o

                                                  le Conseil du Contentieux des Etrangers

                                                  o

                                                  la Commission permanente de contrôle linguistique

                                                  o

                                                  les Services fédéraux des Gouverneurs

                                                  Conditions de participation

                                                  Votre profil :

                                                  • Vous avez un diplôme de master
                                                  • Aucune expérience n'est exigée
                                                  • Vous avez des bonnes connaissances dans le traitement des données dans Excel
                                                  • Une bonne connaissance du Néerlandais est un atout

                                                  Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.

                                                  Procédure

                                                  En bref :

                                                  • Nous examinons votre diplôme et/ou votre arrêté de nomination
                                                  • Vous passez plusieurs tests informatisés au SPF BOSA à Bruxelles
                                                    Attention! S'il y a peu de candidats, cette épreuve ne sera pas organisée.
                                                  • Vous passez un entretien avec une étude de cas à l'Office des Etrangers à Bruxelles.

                                                  Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.

                                                  Postuler

                                                  Vous souhaitez postuler ? Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux.

                                                  Our offer

                                                  Offre

                                                  Statut et grade

                                                  Vous serez engagé en qualité de Attaché Statisticien (niveau A1) avec le barème de traitement correspondant NA21.

                                                  Rémunération


                                                  Traitement de départ minimum : € 43757,81 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

                                                  Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

                                                  Avantages

                                                  Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

                                                  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
                                                    • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
                                                    • possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées
                                                    • possibilité de télétravail
                                                    • 26 jours de congé et fermeture entre Noël et Nouvel An + 12 jours compensatoires
                                                    • garderie d’enfants durant les vacances scolaires
                                                    • accessibilité aisée via les transports en commun
                                                  • Plusieurs possibilités d’auto-développement
                                                    • nombreuses possibilités de formations et d'apprentissage (à suivre durant les heures de travail)
                                                    • nombreuses opportunités de carrière
                                                  • Avantages financiers
                                                    • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
                                                    • assurance hospitalisation avantageuse
                                                    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
                                                    • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
                                                    • possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail
                                                    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
                                                    • divers avantages sociaux
                                                    • mise à disposition d’un ordinateur portable
                                                    • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques

                                                  Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

                                                  Qui contacter?

                                                  Sur le contenu de la fonction

                                                  • Service Statistiques
                                                    Office des Etrangers
                                                    SPF Intérieur
                                                    /
                                                    stat-dvzoe@ibz.be

                                                  Sur la procédure

                                                  • Jente De Bondt
                                                    Attaché P&O
                                                    Office des Etrangers
                                                    02 488 95 12
                                                    selrec-dvzoe@ibz.be

                                                  Description complète

                                                  Contenu de la fonction

                                                  Vous aimez travailler avec des chiffres ? Les statistiques ne vous font pas peur ? Vous aimez traduire ces données en visualisations claires ? Vous souhaiteriez acquérir ou développer une de ces compétences ? Alors une fonction au sein du service statistiques de l'Office des étrangers est probablement faite pour vous !

                                                  Le service Statistiques collecte, traite et analyse les données provenant des différents services de l'Office des étrangers. Il développe les nouvelles statistiques et soutient les services dans le traitement des données statistiques. Le service est le point de contact pour les données statistiques dans les domaines relevant de la compétence de l'Office des étrangers et formule des propositions relatives à l'accessibilité des données au public.

                                                  Actuellement, le service Statistiques recherche des statisticiens pour suivre les données sur la Protection internationale (2 postes), un statisticien pour suivre les données sur les Éloignements (1 poste) et un statisticien en charge de la visualisation de données (1 poste).

                                                  En tant que statisticien pour le suivi de la Protection internationale (2 places) :

                                                    Vous assurerez la production de statistiques générales pour l'Office des étrangers, y compris des statistiques sur la protection internationale et les questions connexes telles que les séjours pour raisons humanitaires ou médicales et le regroupement familial.

                                                      Vous recueillez et répondez aux questions sur les données chiffrées aussi bien pour les services internes de l'Office des Étrangers que pour les partenaires externes

                                                        Vous collectez des données statistiques des services impliqués de l'Office des étrangers dans les différentes banques de données

                                                          Vous vous concertez avec les services pour développer un système de collecte des données statistiques

                                                            Vous organisez des réunions avec des partenaires externes et participez aux réunions en Belgique et à l'étranger

                                                              Vous mettez à jour les données statistiques sur l'Intranet et sur Internet et vous développez les statistiques qui peuvent être publiées sur ces sites

                                                                Vous rédigez des rapports thématiques sur les matières qui vous sont confiées. Il s'agit notamment de projets pilotes visant à évaluer l'élaboration de nouvelles statistiques innovantes sur la protection internationale.

                                                                  Vous assistez à la supervision au niveau statistique du développement d'un data warehouse concernant la protection internationale. Vous préparerez des analyses concernant les besoins statistiques et la validation des données.


                                                                  En tant que statisticien pour le suivi des Éloignements (1 place) :

                                                                    Vous assurez la production des statistiques générales pour l'Office des étrangers, y compris les statistiques sur les éloignements

                                                                      Vous recueillez et répondez aux questions sur les données chiffrées aussi bien pour les services internes de l'Office des Étrangers que pour les partenaires externes

                                                                        Vous collectez des données statistiques des services impliqués de l'Office des Étrangers dans les différentes banques de données

                                                                          Vous vous concertez avec les services pour développer un système de collecte des données statistiques

                                                                            Vous organisez des réunions avec des partenaires externes et participez aux réunions en Belgique et à l'étranger

                                                                              Vous mettez à jour les données statistiques sur l'Intranet et sur Internet et vous développez les statistiques qui peuvent être publiées sur ces sites

                                                                                Vous rédigez des rapports thématiques sur les matières qui vous sont confiées. Il s'agit notamment de projets pilotes visant à évaluer l'élaboration de nouvelles statistiques innovantes sur les éloignements.

                                                                                  Vous assistez à la supervision au niveau statistique du développement d'un data warehouse concernant les Éloignements. Vous préparerez des analyses concernant les besoins statistiques et la validation des données.


                                                                                  En tant que statisticien en charge de la visualisation de données (1 place) :

                                                                                    Vous analysez les ensembles de données de l'Office des étrangers et d'autres agences dans le domaine de l'Asile et de la Migration

                                                                                      Vous concevez et développez des représentations visuelles de ces données dans un programme dédié (Cumul.io) pour un site web « migration.be » (à créer) et assurer la mise à jour des informations sur ce site web.

                                                                                        Vous vous efforcez à mettre en page les données statistiques de la manière la plus agréable possible

                                                                                          Vous restez à l'écoute pour améliorer en permanence l'efficacité des processus de visualisation des données de l'Office des étrangers

                                                                                            Vous collaborez avec d'autres partenaires internes et externes de l'Office des étrangers pour veiller à rapporter les données précisément et à temps.


                                                                                            Plus d’info sur la fonction ?

                                                                                            Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".

                                                                                            Employeur

                                                                                            Il y a 4 postes vacants chez l'Office des Etrangers, du SPF Intérieur (Boulevard Pachéco, 44 à1000 Bruxelles).

                                                                                            L'Office des étrangers (OE) a pour mission d’appliquer la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers.
                                                                                            L’OE encourage en outre le retour volontaire et assure l’éloignement des personnes en séjour illégal.

                                                                                            Dans le cadre de la politique des étrangers, la mission spécifique des centres fermés de l'OE consiste à organiser le maintien des étrangers en vue de procéder à leur éloignement éventuel.
                                                                                            Dans l'attente de l'éloignement, les centres accueillent les résidents et leur proposent un soutien psychologique, médical et social, dans le respect des valeurs humaines fondamentales telles que la sécurité, la vie privée, la santé, l’appartenance religieuse et le développement personnel. Les centres constituent ainsi un facteur important dans la lutte contre l'immigration illégale.

                                                                                            Le centre d'accueil de Zaventem est opérationnel depuis août 2022. Ce centre reçoit uniquement des demandeurs d’asile pour lesquels l’OE a relevé un hit Eurodac 1. Ce hit renvoie à une demande d’asile antérieure dans un autre Etat membre européen. Ce centre rassemble toute l’expertise de l’OE et de Fedasil. Sa gestion relève de l’autorité de l’Office des étrangers, car il est responsable de l’ouverture des dossiers de retour. Fedasil assure un rôle de support en ce qui concerne la logistique et l’accueil dans le cadre de la loi sur l’accueil du 12 janvier 2007.


                                                                                            Environ 1.000 personnes travaillent actuellement pour les services centraux de Bruxelles, tandis que quelque 1.000 membres du personnel travaillent dans les centres de Bruges, Steenokkerzeel, Merksplas, Holsbeek, Zaventem et Vottem.

                                                                                            Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ainsi que les règlements légaux qui s’y appliquent sur le site web de l’Office des Étrangers (Immigration Office | IBZ). Visionnez également la vidéo de l’OE.

                                                                                            SPF Intérieur

                                                                                            Sécurité, gestion de crise, prévention des incendies et des cambriolages, gestion du Registre national, organisation des élections, délivrance des cartes d'identité, gestion des flux migratoires… Autant de matières dont s'occupe le SPF Intérieur, bien que la liste soit en réalité beaucoup plus longue.

                                                                                            Notre devise : « votre sécurité, notre métier ».

                                                                                            Le SPF Intérieur a pour mission de garantir la sécurité dans une société où les citoyens osent prendre des initiatives et cherchent à établir des liens. Sur le lieu de travail également, nous misons sur une culture d'organisation ouverte qui permet aux collaborateurs de contribuer aux réflexions et aux décisions, mais aussi de participer à l'action.


                                                                                            Notre SPF compte plus de cinq mille collaborateurs répartis en :

                                                                                              Six directions générales

                                                                                              o

                                                                                              Sécurité civile

                                                                                              o

                                                                                              Centre de Crise de National

                                                                                              o

                                                                                              Office des étrangers

                                                                                              o

                                                                                              Sécurité & Prévention

                                                                                              o

                                                                                              Identité & Affaires citoyennes

                                                                                              o

                                                                                              Innovation & Solutions digitales


                                                                                                Directions d'encadrement et services de coordination et d'appui


                                                                                                  Quatre services indépendants

                                                                                                  o

                                                                                                  le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides

                                                                                                  o

                                                                                                  le Conseil du Contentieux des Etrangers

                                                                                                  o

                                                                                                  la Commission permanente de contrôle linguistique

                                                                                                  o

                                                                                                  les Services fédéraux des Gouverneurs

                                                                                                  Compétences

                                                                                                  Compétences comportementales

                                                                                                  • Intégrer l’information: Vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
                                                                                                  • Décider: Vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
                                                                                                  • Travailler en équipe : Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
                                                                                                  • Agir de manière orientée service : Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
                                                                                                  • Atteindre les objectifs : Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

                                                                                                  Compétences techniques

                                                                                                  • Traiter des données dans Excel: Vous avez des bonnes connaissances dans le traitement de données dans Excel.
                                                                                                  • Communiquer oralement: Vous disposez d'une bonne communication orale.

                                                                                                  Aptitudes de raisonnement

                                                                                                  • Aptitudes de raisonnement numérique

                                                                                                  Une bonne motivation est également importante.

                                                                                                  Attention ! Votre motivation est considérée comme particulièrement importante pour la fonction.

                                                                                                  Votre motivation a une valeur plus importante dans le score final.

                                                                                                  Atouts

                                                                                                  • Vous possédez une bonne connaissance de la deuxième langue nationale. Vous travaillez dans un environnement bilingue.
                                                                                                  • Vous avez une certaine maîtrise en termes de rédaction de rapports, une expérience dans le traitement de données statistiques ou vous êtes prêt à vous perfectionner dans ce domaine.
                                                                                                  • Vous avez une bonne connaissance de SAS (ou éventuellement d'une autre application statistique) et/ou vous êtes prêt à vous former dans ce domaine par le biais d'une formation "on-the-job".
                                                                                                  • Vous avez de l'expérience dans la visualisation de données et d’un programme de visualisation (cumul.io, Power BI, autre) et vous êtes capable de visualiser des données statistiques de manière logique et conviviale pour les utilisateurs et/ou vous êtes prêt à vous former dans ce domaine par le biais d'une formation "on-the-job".

                                                                                                  Conditions de participation

                                                                                                  Votre profil :

                                                                                                  • Vous avez un diplôme de master
                                                                                                  • Aucune expérience n'est exigée
                                                                                                  • Vous avez des bonnes connaissances dans le traitement des données dans Excel
                                                                                                  • Une bonne connaissance du Néerlandais est un atout

                                                                                                  Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.

                                                                                                  Diplôme requis à la date limite d’inscription :

                                                                                                  • Diplôme de licencié, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître (diplôme de base du 2e cycle) reconnus et délivrés par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long, après au moins 4 ans d'études ou par un jury de l'Etat ou de l'une des Communautés.
                                                                                                  • Diplôme de master sanctionnant des études de 2e cycle, valorisables pour au moins 60 crédits, délivré par une université ou une Haute Ecole
                                                                                                  • Certificats délivrés aux lauréats de l'Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d'ingénieur civil ou de licencié/master.

                                                                                                  Vous pouvez également participer si vous possédez un diplôme obtenu auparavant, assimilé à l’un des diplômes précités.

                                                                                                  Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur notre page dédiée.


                                                                                                  Téléchargez votre diplôme dans la partie C.V. de votre compte en ligne au moment de l’inscription. Faute de quoi, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature.

                                                                                                  Vous êtes agent statutaire francophone ?

                                                                                                  Pour participer à cette sélection, vous devez être nommé :

                                                                                                  • dans l’une des administrations fédérales ou dans l’un des parastataux repris dans l'arrêté royal du 15 janvier 2007 (le personnel de la SNCB et de la police fédérale ne font pas partie du champ d’application du marché interne), ou
                                                                                                  • à l’Ordre judiciaire (hors magistrats, stagiaires judiciaires et assesseurs).

                                                                                                  Le poste vacant est un poste A1. Vous devez donc :

                                                                                                  • soit être doté du niveau A1
                                                                                                  • soit avoir réussi la partie spécifique d’une sélection d’accession de niveau A1 et être sur la liste des lauréats.

                                                                                                  Dans ce cas-ci, vous ne devez pas remplir les conditions liées au diplôme.

                                                                                                  Téléchargez votre preuve de nomination valable (arrêté de nomination, extrait du Moniteur Belge, preuve de votre employeur, prestation de serment ou arrêté d'accession) avant la date limite d’inscription et mentionnez l’historique complet de votre expérience professionnelle, emploi actuel inclus. Si votre preuve de nomination ou de réussite a déjà été validée lors d’une procédure précédente, inutile de la télécharger à nouveau.

                                                                                                  Si vous travaillez déjà au sein de l’institution qui recrute, vous entrez en service selon les principes de la mutation.

                                                                                                  Vous êtes agent statutaire francophone auprès d'une Communauté ou d'une Région ?

                                                                                                  Le poste vacant est un poste de niveau A1. Vous devez donc être titulaire d'un grade et d'une classe A1 et d'une échelle de rémunération qui, conformément à l'annexe 1 de l'arrêté royal du 15 janvier 2007 relatif à la mobilité des fonctionnaires statutaires du service public administratif fédéral, sont reconnus comme équivalents au grade et à la classe A1 auquel appartient le poste vacant.

                                                                                                  Attention !

                                                                                                  Afin de pouvoir vérifier si vous remplissez les conditions de participation, nous devons être en possession de votre preuve de nomination la plus récente (arrêté de nomination, extrait du Moniteur Belge, preuve de votre employeur, prestation de serment ou arrêté d'accession) au plus tard à la date limite d'inscription. Veuillez également indiquer dans votre CV sous la rubrique "expérience professionnelle" que vous êtes fonctionnaire d'une communauté ou d'une région et télécharger votre arrêté de nomination sous la rubrique "documents de nomination".


                                                                                                  Vous êtes militaire de carrière francophone ?

                                                                                                  Le poste vacant est un poste A1. Vous devez donc :

                                                                                                  • Télécharger une attestation de votre carrière militaire dans l’onglet ‘Diplômes’ de votre compte ‘Mon Compte’
                                                                                                  • Contacter obligatoirement et dès votre inscription la personne mentionnée dans la rubrique ‘Personnes de contact’ afin de vérifier les équivalences de niveau.

                                                                                                  Dans ce cas-ci, vous ne devez pas remplir les conditions liées au diplôme.

                                                                                                  Expérience requise

                                                                                                  Aucune expérience n’est exigée. Vous recevrez la formation nécessaire en fonction de vos prérequis.

                                                                                                  Si pour la date limite d'inscription au plus tard, vous ne remplissez pas toutes les conditions formelles de participation ci-dessus, nous ne pourrons pas tenir compte de votre candidature.

                                                                                                  Offre

                                                                                                  Statut et grade

                                                                                                  Vous serez engagé en qualité de Attaché Statisticien (niveau A1) avec le barème de traitement correspondant NA21.

                                                                                                  Rémunération


                                                                                                  Traitement de départ minimum : € 43757,81 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

                                                                                                  Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

                                                                                                  Avantages

                                                                                                  Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

                                                                                                  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
                                                                                                    • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
                                                                                                    • possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées
                                                                                                    • possibilité de télétravail
                                                                                                    • 26 jours de congé et fermeture entre Noël et Nouvel An + 12 jours compensatoires
                                                                                                    • garderie d’enfants durant les vacances scolaires
                                                                                                    • accessibilité aisée via les transports en commun
                                                                                                  • Plusieurs possibilités d’auto-développement
                                                                                                    • nombreuses possibilités de formations et d'apprentissage (à suivre durant les heures de travail)
                                                                                                    • nombreuses opportunités de carrière
                                                                                                  • Avantages financiers
                                                                                                    • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
                                                                                                    • assurance hospitalisation avantageuse
                                                                                                    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
                                                                                                    • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
                                                                                                    • possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail
                                                                                                    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
                                                                                                    • divers avantages sociaux
                                                                                                    • mise à disposition d’un ordinateur portable
                                                                                                    • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques

                                                                                                  Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

                                                                                                  Conditions d'affectation

                                                                                                  Si vous êtes lauréat de cette sélection, vous devrez – pour être nommé – remplir les conditions suivantes à la date d'affectation :

                                                                                                  • être belge
                                                                                                  • jouir des droits civils et politique
                                                                                                  • avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.

                                                                                                  Si vous participez à la sélection sur base de votre diplôme vous serez, si vous êtes lauréat, nommé après avoir accompli avec succès la période de stage.

                                                                                                  Si vous participez sur base de mobilité interne, vous ne devez plus faire de stage.

                                                                                                  Si vous êtes fonctionnaire nommé dans une autre institution que celle qui recrute, lorsque vous entrez en service sur base de mobilité interne, une période d’essai de 3 mois débute. Au cours de celle-ci, vous et l’organisation qui vous recrute pouvez décider de votre adéquation avec la fonction. En cas d’inadéquation constatée par vous ou votre nouvel employeur, vous retournez chez votre ancien employeur. Si tout se passe bien dès le départ, vous pouvez décider ensemble d’effectuer le transfert définitif plus tôt.

                                                                                                  Si vous travaillez déjà au sein de l’institution qui recrute et dans le niveau de la sélection, vous entrez en service selon les principes de la mutation interne.

                                                                                                  Procédure

                                                                                                  En bref :

                                                                                                  • Nous examinons votre diplôme et/ou votre arrêté de nomination
                                                                                                  • Vous passez plusieurs tests informatisés au SPF BOSA à Bruxelles
                                                                                                    Attention! S'il y a peu de candidats, cette épreuve ne sera pas organisée.
                                                                                                  • Vous passez un entretien avec une étude de cas à l'Office des Etrangers à Bruxelles.

                                                                                                  Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.

                                                                                                  Important :

                                                                                                  • Consultez régulièrement l'onglet ‘Mes procédures de screening’ de votre compte en ligne afin de vérifier si les inscriptions aux épreuves sont ouvertes.
                                                                                                  • Les tests peuvent être organisés en présentiel ou à distance par vidéoconférence. Cette information est indiquée en regard de chaque étape.
                                                                                                  • Vous aurez la possibilité de vous inscrire aux épreuves uniquement pendant la période d’inscription mentionnée dans l’onglet ‘Mes procédures de screening’. Passé ce délai, si vous n’êtes pas inscrit, votre candidature ne sera dès lors plus prise en considération pour cette sélection.
                                                                                                  • Si vous ne pouvez pas vous présenter à la session à laquelle vous vous êtes inscrit, vous devez vous désinscrire au plus tard 1 heure avant le début du test. Cependant, pour des raisons d’organisation, nous vous invitons à vous désinscrire au plus tard la veille de l’épreuve. Pour ce faire, dans votre compte en ligne, cliquez sur le lien d'annulation qui se trouve juste à côté de la date que vous avez choisie. Vous pourrez alors choisir une autre session, pour autant que d'autres sessions soient encore disponibles.
                                                                                                  • En cas de problème lors de votre inscription à une épreuve, veuillez prendre contact avec la personne mentionnée dans la rubrique «Personnes de contact» le plus rapidement possible et au plus tard 2 jours ouvrables avant la date de l'épreuve.
                                                                                                  • Si vous ne vous inscrivez pas ou ne vous présentez pas à une épreuve, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature pour la suite de la procédure.
                                                                                                  • Si vous ne réussissez pas une étape particulière, la procédure prend fin et vous n’êtes pas invité aux éventuelles épreuves suivantes de la même sélection.

                                                                                                  Égalité de chances et aménagements raisonnables:

                                                                                                  L’Administration fédérale mène une politique active en matière de diversité.

                                                                                                  Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ? Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Consultez notre page dédiée aux aménagements raisonnables.

                                                                                                  Vous êtes enceinte ou vous allaitez votre enfant ? Dans ce cas également, vous pourrez obtenir des aménagements. Vous trouvez de plus amples informations dédiée aux égalité des chances.

                                                                                                  Étape 1 : vérification du diplôme et/ou de l’arrêté de nomination

                                                                                                  Vous serez admis à la sélection à condition de disposer du diplôme et/ou de l’arrêté de nomination requis. La vérification de ce point se fait sur base des documents à télécharger (voir rubrique ‘Conditions de participation’) et sur base du C.V. tel qu’il aura été complété dans votre compte en ligne à la date limite d’inscription.

                                                                                                  Étape 2 : Screening spécifique - épreuve informatisée/écrite (+/- 2h15)

                                                                                                  Cette épreuve sera organisée en fonction du nombre de candidats ayant réussi l’étape précédente.

                                                                                                  Les compétences / aptitudes de raisonnement suivantes seront mesurées à l'aide d'un test de jugement situationnel et d'un test de raisonnement numérique : Intégrer l'information/Décider/Capacité de raisonnement numérique.


                                                                                                  Si cette épreuve est organisée comme épreuve à part, elle se déroulera entre le 14/08/2023 et le 25/08/2023 (sous réserve). Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte en ligne, vous pouvez vous inscrire à cette épreuve. Vous serez invité à vous inscrire uniquement si vous avez réussi l’étape précédente. Choisissez en ligne vos date et heure de passation d’épreuve parmi les choix disponibles. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire au test, au risque de ne plus trouver de place disponible les derniers jours.

                                                                                                  Pour réussir cette épreuve, vous devez obtenir au moins 50 points sur 100 (par test ou au total pour l'ensemble des 2 tests). Tenant compte du nombre d’emplois à pourvoir, seuls les 25 premiers lauréats seront conviés à l’épreuve suivante. En cas d’égalité de points, ce nombre peut être élargi en faveur du candidat.

                                                                                                  Après réception de votre résultat à cette épreuve de sélection, vous pouvez demander dans les 2 mois un compte rendu par écrit.

                                                                                                  Étape 3 : Screening spécifique - entretien (+/-1h + 1h15 de préparation préalable)

                                                                                                  L'entretien évalue si vos compétences comportementales et techniques (voir rubrique ‘Compétences’) répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec le domaine.

                                                                                                  L'épreuve orale sera précédée par une analyse de cas. Vous recevrez le temps nécessaire pour préparer ce cas.

                                                                                                  Votre C.V. dans votre compte en ligne sera utilisé comme information complémentaire lors de l’entretien.

                                                                                                  Pour réussir, vous devez obtenir au moins 50 points sur 100.

                                                                                                  Si l’étape 2 n’est pas organisée, cette épreuve se déroulera entre le 21/08/2023 et le 01/09/2023 (sous réserve).
                                                                                                  Si l’étape 2 est organisée, cette épreuve se déroulera entre le 6/09/2023 et le 22/09/2023 (sous réserve).

                                                                                                  Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte en ligne, vous pouvez vous inscrire à cette épreuve. Vous serez invité à vous inscrire uniquement si vous avez réussi l’étape précédente. Choisissez en ligne vos date et heure de passation d’épreuve parmi les choix disponibles. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire au test, au risque de ne plus trouver de place disponible les derniers jours.

                                                                                                  Résultat final

                                                                                                  Si vous êtes lauréat ?

                                                                                                  Le classement des lauréats sera établi sur base des résultats obtenus à l'Etape 3 - entretien. A égalité de points, la priorité sera donnée à la personne ayant obtenu le plus grand nombre de points à la partie Motivation. Si pour cette partie, des personnes ont des points égaux, leur classement sera établi de manière aléatoire.

                                                                                                  Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas immédiatement entrer en fonction, votre nom est repris dans une liste dans laquelle on peut puiser dès qu’une place se libère à nouveau pour cette fonction. En fonction de votre classement, une fonction contractuelle pourra également vous être proposée.

                                                                                                  Combien de temps cette liste reste-t-elle valable ?

                                                                                                  Une liste de 25 lauréats au maximum, valable 1 an, sera établie. Si plusieurs lauréats sont à égalité de points pour l’attribution de la dernière place, le nombre maximum de lauréats fixé est augmenté en leur faveur.

                                                                                                  Épreuve complémentaire

                                                                                                  Si cette organisation ou d’autres cherchent un profil similaire, cette liste peut aussi être consultée. En fonction de votre résultat, vous serez invité pour une épreuve complémentaire (souvent un entretien). Pour certaines d’entre-elles, il est possible que certains diplômes ou expérience spécifiques soient demandés.

                                                                                                  Priorité pour les personnes handicapées

                                                                                                  Outre cette liste des lauréats, une liste spécifique des lauréats (qui reste valable 4 ans) présentant un handicap est établie. Ceux-ci n’y figurent qu’à leur demande et pour autant qu’ils aient fourni une attestation leur conférant la qualité de personne handicapée. Vous trouverez plus d'information sur notre page Priorité pour les personnes handicapées.

                                                                                                  Tout service de l’administration fédérale qui n’a pas encore atteint le quota de minimum 3% de personnes en situation de handicap parmi leur personnel, est tenu de consulter d'abord les listes spécifiques visées.

                                                                                                  Aménagements du poste de travail

                                                                                                  Si vous avez un handicap et vous souhaitez des aménagements du poste de travail, vous pouvez en informer votre futur employeur au moment de votre entrée en service. Vous trouverez plus d'info sur notre page Aménagements du poste de travail.

                                                                                                  Postuler

                                                                                                  Vous souhaitez postuler ? Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux.

                                                                                                  Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 4 août 2023 inclus.

                                                                                                  Vous devez poser votre candidature via votre compte en ligne. Nous procédons au screening du C.V. tel qu’il se trouve dans 'Mon Compte' à la date limite d’inscription. Nous procédons également au screening du diplôme que vous devez télécharger au moment de l’inscription.

                                                                                                  Vous ne pouvez pas postuler via fax ou e-mail.

                                                                                                  Comment télécharger votre diplôme et/ou arrêté de nomination ?
                                                                                                  Vous pouvez télécharger votre diplôme ou votre arrêté de nomination dans votre C.V. en ligne (avant la date limite d’inscription) dans l’un des formats suivants : PDF, DOC,DOCX, JPG ou TIF. La taille du fichier ne doit pas dépasser 8 MB. Si vous ne parvenez pas à télécharger votre diplôme, vous pouvez également en envoyer une copie à la personne de contact pour la procédure de sélection (voir la rubrique ‘contact’) en mentionnant votre numéro de registre national, votre nom, votre prénom et le numéro de la sélection.

                                                                                                  Informations supplémentaires

                                                                                                  Tests et résultats

                                                                                                  Vous trouverez toutes les informations relatives au déroulement concret de la procédure, à vos résultats et aux étapes suivantes de la procédure dans votre compte en ligne.

                                                                                                  Votre compte en ligne est le seul endroit qui centralise toutes ces informations de manière fiable. Vérifiez donc régulièrement votre compte en ligne où vous retrouverez toutes les informations relatives à vos sélections.


                                                                                                  Tests et évaluation ?

                                                                                                  Sur notre site web, vous trouverez plus d’info sur le déroulement des tests et comment vous préparer.

                                                                                                  Vous pouvez y aussi consulter plus d’informations concernant nos méthodes d’évaluation.


                                                                                                  Pas satisfait de la procédure de sélection ?

                                                                                                  Envoyez une plainte via ce lien.


                                                                                                  Prendre contact

                                                                                                  Sur le contenu de la fonction

                                                                                                  • Service Statistiques
                                                                                                    Office des Etrangers
                                                                                                    SPF Intérieur
                                                                                                    /
                                                                                                    stat-dvzoe@ibz.be

                                                                                                  Sur la procédure

                                                                                                  • Jente De Bondt
                                                                                                    Attaché P&O
                                                                                                    Office des Etrangers
                                                                                                    02 488 95 12
                                                                                                    selrec-dvzoe@ibz.be

                                                                                                  Adresse et coordonnées générales

                                                                                                  • SPF BOSA – Travaillerpour.be
                                                                                                    WTC III - Bld. Simon Bolivar 30 - boîte 1
                                                                                                    1000 Bruxelles

                                                                                                  Comment postuler?

                                                                                                  • Consultez la description complète de l'offre d'emploi
                                                                                                  • Vérifiez les conditions de participation
                                                                                                  • Complétez votre cv en ligne et téléchargez vos diplômes
                                                                                                  • Posez votre candidature jusqu'au 04/08/2023 inclus
                                                                                                  • Vous ne pouvez pas postuler par e-mail

                                                                                                  Postuler

                                                                                                  Egalité des chances

                                                                                                  L’administration fédérale entend être le reflet de la diversité au sein de la société. C’est pourquoi nous prônons l’inclusion en offrant à chacun·e l’opportunité de démontrer son potentiel.

                                                                                                  Découvrez les initiatives que nous prenons en matière d'égalité des chances et d'accès au monde du travail.

                                                                                                  Vous souffrez d’un handicap, d’un trouble de l’apprentissage ou d’une maladie ? N’hésitez pas à demander des aménagements raisonnables de votre procédure de sélection afin que vous puissiez valoriser au mieux vos talents.

                                                                                                  $ads={2}


                                                                                                   

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