Responsable administration du personnel F/H [France]


 
Paris Habitat, acteur majeur du logement social à Paris (125 000 logements à Paris et en petite couronne / 2900 collaborateurs), recrute et accompagne des professionnels du logement social dans les métiers de la proximité, des fonctions supports, de la maîtrise d'ouvrage mais aussi du social. Coordination d'équipes, relation avec les locataires, gestion de patrimoine, optimisation de la qualité de service, maintenance des équipements...autant de savoir-faire indispensables pour construire une relation de confiance avec les locataires et contribuer au "mieux vivre ensemble".
Nos métiers :
  • proximité : Chargé de gestion locative, Chargé d'unité de gestion/ Gérants, Référent technique d'agence, Gardiens
  • fonctions supports : Finance, Ressources Humaines, Informatique, Logistique...
  • maîtrise d'ouvrage : Chargé d'opération, Chef de projets...
  • social : Conseiller social, Chargé de relogement...

Paris Habitat encourage les mobilités douces pour ses salariés : déplacements domicile-travail comme pour les déplacements professionnels (stationnements sécurisés, vélos de service, atelier de réparation 2 fois par an, challenge vélo).


Au sein de la DRH et du service Paie, Administration du personnel et SIRH, l’unité administration du personnel assure les activités de pilotage et de contrôle des données dans le respect du cadre légal et règlementaire pour une population de 3000 salariés. Le Responsable Administration du Personnel est garant des processus de gestion et de la qualité de service auprès des interlocuteurs internes (collaborateurs, managers, directeurs, équipes RH, médecin du travail, DUN…) et externes (organismes sociaux : mutuelle, retraite, SS et prestataires : GTA)


Missions principales

Activités managériales et projets

  • Manager et animer l’équipe, favoriser l’expression de chacun et assurer un bon niveau de communication à son équipe par la mise en place de briefs, de réunions d’activité … Fédérer en valorisant le travail de son équipe et veiller à maintenir un bon niveau de qualité du travail en équipe,
  • Piloter l'équipe et en coordonner l'activité (ressources, besoins en formation, recrutement, entretiens annuels), élaborer les plannings, fixer les priorités et suivre les indicateurs clés,
  • Développer les compétences de ses collaborateurs dans leur fonction et accompagner leur évolution,
  • Mettre en place des groupes de travail permettant l’harmonisation et l’optimisation des process dans une logique d’amélioration continue et d’appropriation des process,
  • Collaborer à la définition et la mise en œuvre de nouvelles organisations.


Activités de gestion administrative du personnel

  • Assurer le pilotage et l’harmonisation des processus ADP et garantir la qualité d’intégration, et de suivi des données ADP sur l’ensemble des collaborateurs, ainsi que la continuité du service,
  • Développer des relations transversales avec les services de Paris habitat et les partenaires externes et gérer la relation avec ses clients internes (managers/ équipes RH/ DRH / DUN),
  • Assurer un reporting régulier à son encadrement (avancement, anomalies rencontrées, entrées/sorties, soldes de compteurs, …), alerter sa hiérarchie sur les écarts et dysfonctionnements et proposer des leviers d’optimisation,
  • Proposer et faire évoluer les procédures et processus de son équipe et veiller à leur bonne application,
  • Garantir la confidentialité des données gérées, sensibiliser les équipes sur ce point et adopter une posture permettant de garantir une image positive du service client interne,
  • Gérer et mettre à jour les organigrammes de Paris Habitat,
  • Peut être amené à se substituer à un membre de ses équipes et à un de ses pairs (Gestionnaire ADP/Chef de service Paie Administration du personnel SIRH) et gérer un périmètre en propre.


Contrôle de gestion des activités du cycle mensuel ADP

  • Créer, mettre à jour et suivre les données administratives des salariés de l’entrée à la sortie : rédaction des contrats et avenants de travail, DUE…
  • Gérer l’ensemble des arrêts de travail jusqu’à l’intégration dans l’outil de paie,
  • Gérer la planification et le suivi des visites médicales,
  • Coordonner et garantir la qualité de réponse aux salariés, opérationnels et équipes RH,
  • Assurer une veille légale et règlementaire sur son périmètre,
  • Mettre son expertise au service des différents interlocuteurs pour leur apporter des conseils utiles et répondre à leurs problématiques liées à l’administration du personnel,
  • Assurer un rôle de documentation et de mise à jour des règlementaires de Paie/ADP (suite NAO ; évolutions règlementaires...) sur son périmètre,
  • Assurer un soutien de niveau 2 & 3 auprès des chargés ADP.


Environnement technique

  • HR Access,
  • UpRH,
  • Outil GTA,
  • EasyVista (outil de ticketing informatique),
  • Microsoft Office 365 (notamment Excel, TCD, requêtes, recherche v..).


  • De formation Bac+3 en Ressources Humaines, vous justifiez d'une expérience réussie de management d’équipes (7 à 10 années d’expérience professionnelle minimum),
  • Maîtrise de l’administration du personnel en environnement complexe (volumétrie, travail en flux tendu, etc.),
  • Très bonne maîtrise du droit du travail, en particulier sur les aspects contractuels,
  • Expérience en pilotage de projets.

  • Leadership et assertivité,
  • Rigueur, capacités d’analyse et de synthèse,
  • Implication, sens du service et disponibilité,
  • Adaptabilité et esprit d’équipe,
  • Sens de la confidentialité.

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